Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Mon approche Diagnostiquez vos besoinsAvec Yolande JimenezResponsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Mon approche Diagnostiquez vos besoinsAvec Yolande JimenezLa Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en Suisse
environnemental
social
économique
citoyen
Ce contexte permet d’être à l’avant-garde sur les problématiques ainsi que d’être proactif, courageux et de se positionner en tant que leader afin de créer un avantage concurrentiel avec toutes les parties prenantes (Fournisseurs / Clients / Autorités locales / Gouvernement / Syndicats / Secteur non lucratif / Médias / Communauté locale / Collaborateurs et Collaboratrices / Investisseurs / Actionnaires). La démarche consiste à mettre en place des normes et des principes régissant la manière de conduire l’activité de l’entreprise. Ce sont des normes de portée générale qui ne sont ni obligatoires ni contraignantes juridiquement telles que :
Chartes / Code de conduite / Code de bonne conduite / Code d’éthique / Code d’éthique des affaires / Code de déontologie / Code de principes de l’entreprise / Code général de l’entreprise / Principes
Agir collectivement avec trois principaux leviers d’intérêt portés à la RSE
- L'image publique de l'entreprise
- L'influence des clients
- La volonté grandissante de faire du profit avec un but
Garantir un dialogue constant et constructif dans ses activités et dans ses interactions avec toutes les parties prenantes
Je vous accompagne à renforcer une co-responsabilité avec vos employé-e-s
Les enjeux de la RSE sur les piliers “social” et “citoyen”
• Favoriser un partage d’échange dans l’écoute et le recadrage
• Travailler en transparence avec les collaborateurs et collaboratrices
• Élargir l’accès à l’information à tous
• Véhiculer l’intérêt à l’égard des collaborateurs et collaboratrices
• Mettre en place une collaboration pour un travail qui ait du sens
Mon travail mise sur l’humain et sa capacité
Son intelligence émotionnelle et sur les facteurs de motivation et d’intégration. Mes workshops suscitent des liens d’interface possibles entre les uns et les autres. Mon but est d’aider le collaborateur ou la collaboratrice à trouver l’envie d’aller vers les solutions porteuses. Ainsi que de favoriser une adéquation avec les codes, les principes et les valeurs éthiques de l’entreprise. Les piliers “social” et “citoyen” de la RSE ont pour but de permettre aux collaborateurs et collaboratrices de représenter l’image de l’entreprise.



