Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Mon approche Diagnostiquez vos besoinsAvec Yolande Jimenez

Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Mon approche Diagnostiquez vos besoinsAvec Yolande Jimenez

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en Suisse

Ma méthodologie couvre et s’articule autour d’une évolution qualitative du bien-être social et environnemental.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept selon lequel les entreprises intègrent les préoccupations de chaque partie prenante pour un développement durable, en tenant compte de 4 piliers :

environnemental

social

économique

citoyen

Ce contexte permet d’être à l’avant-garde sur les problématiques ainsi que d’être proactif, courageux et de se positionner en tant que leader afin de créer un avantage concurrentiel avec toutes les parties prenantes (Fournisseurs / Clients / Autorités locales / Gouvernement / Syndicats / Secteur non lucratif / Médias / Communauté locale / Collaborateurs et Collaboratrices / Investisseurs / Actionnaires). La démarche consiste à mettre en place des normes et des principes régissant la manière de conduire l’activité de l’entreprise. Ce sont des normes de portée générale qui ne sont ni obligatoires ni contraignantes juridiquement telles que :

Chartes / Code de conduite / Code de bonne conduite / Code d’éthique / Code d’éthique des affaires / Code de déontologie / Code de principes de l’entreprise / Code général de l’entreprise / Principes

Agir collectivement avec trois principaux leviers d’intérêt portés à la RSE

La réputation influe sur la capacité à séduire, attirer, retenir et permet d’assurer la relève de la qualité. Les performances sociales sont corrélées positivement avec la réputation et son attractivité en tant qu’employeur, ce qui implique que les entreprises les mieux notées (sur le plan de la RSE) jouissent d’un avantage concurrentiel.
Ceux-ci donnent leur préférence à des produits et des services d’entreprises qui sont sensibles aux problématiques sociales et environnementales répondant à un certain nombre de normes de la RSE.
Les investisseurs favorisent les entreprises rentables qui gèrent efficacement les risques d’anticipation et d’innovation. Sont avantagées également les entreprises ayant un engagement RSE fort et validé sur le terrain par des enquêtes médiatiques qui mettent en avant les exemples positifs.

Garantir un dialogue constant et constructif dans ses activités et dans ses interactions avec toutes les parties prenantes

Je vous accompagne à renforcer une co-responsabilité avec vos employé-e-s

Les enjeux de la RSE sur les piliers “social” et “citoyen”

• Favoriser un partage d’échange dans l’écoute et le recadrage
• Travailler en transparence avec les collaborateurs et collaboratrices
• Élargir l’accès à l’information à tous
• Véhiculer l’intérêt à l’égard des collaborateurs et collaboratrices
• Mettre en place une collaboration pour un travail qui ait du sens

Mon travail mise sur l’humain et sa capacité

Son intelligence émotionnelle et sur les facteurs de motivation et d’intégration. Mes workshops suscitent des liens d’interface possibles entre les uns et les autres. Mon but est d’aider le collaborateur ou la collaboratrice à trouver l’envie d’aller vers les solutions porteuses. Ainsi que de favoriser une adéquation avec les codes, les principes et les valeurs éthiques de l’entreprise. Les piliers “social” et “citoyen” de la RSE ont pour but de permettre aux collaborateurs et collaboratrices de représenter l’image de l’entreprise.

Coach certifiée ACTP / ICF
Praticienne certifiée PNL/INLPTA